Qui est Marie ?

Je suis Marie, j’ai 28 ans, je vis à Rennes (35) et j’ai créé la Sororité RH le 19 mai 2019, en ouvrant un groupe Facebook privé du même nom, qui dépassera en deux ans d’existence, les 5000 membres. 5000 femmes RH, car ce groupe était non mixte, y partageaient au quotidien leurs problématiques, leurs questions, leurs témoignages. J’ai fermé ce groupe en mai 2021 mais la Sororité RH reste la première communauté des femmes RH.

J’ai obtenu un Master RH en 2016 et j’ai travaillé dans les Ressources Humaines de 2015 à 2019, dans divers environnements, de la petite PME au grand Groupe, dans des fonctions généralistes, d’assistante RH à RRH. J’ai toujours eu une relation compliquée avec mon métier, je me questionnais beaucoup sur la place que j’occupais dans les entreprises que j’ai traversées, sur le rôle de la fonction RH, sur la difficulté du métier…Et j’ai eu un trop plein après un dernier poste très éprouvant en terme d’émotions, de souffrance vue chez mes collaborateurs, une direction tout sauf à l’écoute, un écartèlement que je vivais, voulant contenter tout le monde…En m’oubliant moi même. Et à la fin de mon contrat, je n’ai plus pu être RH.

Alors j’ai réfléchi à ma vie professionnelle, ce que je pouvais faire, l’entrepreneuriat me tentant depuis des années. Après des mois de formation, de réseautage, de tests, j’ai créé la Sororité RH en me disant « pourquoi ne pas créer le réseau que j’aurais aimé rejoindre quand j’étais RH? » et c’est ce qui m’a toujours guidée, cette communauté de femmes isolées, souvent stressées, fatiguées, et qui ont besoin de se ressourcer avec d’autres femmes qui les comprennent. Je compte bien leur proposer toujours de nouvelles idées pour s’épanouir dans leur vie professionnelle, répondre aux mille questions qui trottent dans ma tête, et probablement dans certaines des vôtres également.

Depuis 2019, la Sororité RH a bien évolué au gré des recherches que je faisais et de mes découvertes effectuées sur le métier de RH au féminin. Je me considère aujourd’hui influenceuse RH et cela me plait plus que tout de pouvoir passer mes journées à lire, écrire, partager, échanger et créer pour les femmes RH. Bonne découverte !

Pour me contacter : sororiterh@gmail.com

crédits photo : Mélanie Pottier

Pour me lire et m’entendre ailleurs, j’ai participé à ces projets :


  • J’ai été interviewée par Focus RH dans cet article

  • J’ai été interviewée par Sophie Plumer pour le podcast Le Club RH

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :