Le couple PDG-RRH, les dynamiques du couple hétéro toxique ?

Un jour, au cours d’une conversation avec une Responsable RH, je me suis faite cette remarque intérieure « finalement, la RRH c’est un peu l’épouse du PDG ».

Il est vrai qu’on parle régulièrement du couple DG – DRH. Dans mes recherches, je suis tombée sur une étude très intéressante sur le sujet mais il n’est pas fait mention des dynamiques de genre de ce couple. J’aimerais en parler aujourd’hui.

Pensez à ces couples qu’on associe plutôt à l’ancien temps. Monsieur travaille et Madame est au foyer. Monsieur est le chef de famille, prend les grandes décisions, dispose du salaire du foyer. Madame est dans l’arrière boutique, s’occupe de la maison et des enfants, veille au bien être de chacun et chacune (sauf le sien). Elle supporte toute la charge mentale : prise des rendez vous médicaux des enfants, gestion de l’école, organisation des vacances, des courses alimentaires…etc.

Aujourd’hui 80 % de la fonction RH est féminine. J’ai travaillé notamment dans des PME à management familial, dit « paternaliste ». Et remplacé plusieurs Responsables RH femmes. Le schéma ressemblait beaucoup à cette image du couple : un homme PDG, une femme RRH. Pas de DRH, plutôt un DAF, très proche du PDG. La femme RH elle, pouvait se rapprocher parfois d’une posture d’assistante de direction, même si ce poste est occupé par une autre femme.

En effet, outre les taches RH classiques (administration du personnel, recrutement, paie, gpec…), elle se charge souvent d’une partie de l’intendance, et rend des petits services à son PDG : conseil, prise de rdv, réservation de salles, de restaurant…Notamment quand l’assistante de direction est indisponible, mais pas que. On m’a vraiment dit un jour «peux tu réserver mon billet de train ? C’est un boulot de femme ».

Mais au-delà de ça, c’est au niveau de la symbolique que ça se joue. Les femmes RH n’ont que très peu accès au comité de direction et au comité exécutif de l’entreprise. C’est bien souvent le DAF qui y siège, en représentant la fonction RH.

La femme qui occupe le poste de RRH va aussi jouer un rôle particulier auprès des salariés. Les accompagner, les conseiller, les soutenir…Ils représentent les enfants du couple. Parfois, il faut même les protéger d’une direction toxique. Et Madame se retrouve tiraillée entre Monsieur le PDG, et les salariés. Qui choisir ? De la même façon qu’on ne pourrait demander raisonnablement à une femme de choisir entre son mari qui la tient sous sa coupe et ses enfants, il est compliqué pour une RH de tenir une position stratégique tout en étant en soutien auprès des collaborateurs.

Ce n’est pas un hasard si 80 % des RH sont des femmes. Ce rôle est devenu avec les années, socialement féminin car il se rapproche d’une posture d’épouse, de maman de l’entreprise. Un PDG hétéro ne se verrait pas embaucher un homme à ce poste. C’est pour cela qu’un homme RH aura davantage une posture de DRH, et de conseil plus que d’assistance au quotidien.

Les dynamiques du couple hétéro et du couple PDG- RRH se rapprochent donc. Monsieur sur la partie « publique » de l’entreprise, aux commandes financières et stratégiques, et Madame dans l’ombre, en soutien de la figure masculine, davantage sur une posture empathique, douce et conciliatrice. N’est ce pas elle qu’on va voir quand un problème relationnel survient  dans une équipe ?

Le problème, c’est que si cette dynamique s’essouffle dans les couples hétéro sur le plan privé, c’est également le cas dans la sphère professionnelle. Les femmes s’émancipent depuis un certain temps, et si nous évoluons dans nos relations personnelles, il est temps de le faire aussi dans nos relations professionnelles. A l’époque où j’étais RRH, je ne comprenais pas encore vraiment ce qui me dérangeait dans ces relations PDG – RH. Je me demandais pourquoi quasiment tous les cadres de ma boite étaient des hommes et pourquoi nous engagions systématiquement des assistantes. Certains m’ont dit que c’était génétique, biologique, naturel. J’acte maintenant que ce n’est pas le cas. Cette donnée est culturelle et sociétale. Et donc modifiable.

Parce que personnellement, je ne m’y retrouvais pas. Je n’ai pas envie d’être en couple avec un homme qui me fait prendre toute la charge mentale sur mes épaules dans ma vie personnelle, pourquoi l’accepterai je de mon patron ? Le couple est une équipe, pas une hiérarchie.

Reconnaître ces dynamiques de couple en entreprise, c’est se donner la possibilité de les faire évoluer. Car je ne crois pas qu’à terme, elles satisfassent beaucoup de gens. Probablement que bien des hommes souhaitent pouvoir être dans l’ombre de temps en temps, ne pas devoir toujours se positionner en « homme fort », en chef de famille, celui qui ramène l’argent, qui prend les grandes décisions, qui assume tout en public. Et bien des femmes voudraient leur leadership, décider, ne pas être cantonnée au rôle de maman, que ce soit dans la famille ou dans le travail. Sortons de ces rôles pré établis pour créer les nôtres, ceux qui nous correspondent vraiment. Aucun métier n’est figé, et aucune problématique ne peut recevoir pour solution « c’est comme ça ». A nous de saisir les rênes de notre vie, dans tous les domaines.

Et si vous voulez lire et entendre plus de contenus sur ces sujets, et rejoindre une communauté de femmes RH qui ont envie d’avancer ensemble, vous pouvez rejoindre la Communauté Privée ! Vous aurez accès à un billet d’humeur tous les 15 jours, un podcast exclusif mensuel et un live toutes ensemble, le premier lundi de chaque mois ! Le tout pour 5 euros par mois seulement. Toutes les infos ici ! Ou sur l’onglet « Communauté Privée »

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :