Comment demander à ma Direction les outils RH dont j’ai besoin pour travailler efficacement?

Depuis quelques mois, je vous parle, via ce blog, le podcast des RH de la Vraie Vie, ou la newsletter, d’outils qui peuvent être utiles à la vie des RH. En effet, à l’ère de la digitalisation, pourquoi se priver de faire appel à ces différents outils, sites, logiciels, qui peuvent épargner aux RH des tâches extrêmement chronophages et souvent barbantes, avouons-le?

La journée file à toute allure, vous ne savez où donner de la tête, mais cet après-midi par exemple, vous devez faire des recherches juridiques sur un point précis. C’est la galère, il faut trouver un site fiable, vérifier les sources, recouper avec les informations de la convention collective, préparer les supports…Et le soir, vous apprenez sur le Blog de la Sororité RH qu’il existe un outil qui fait tout ça à votre place, et qui s’appelle Solveo RH. Vous êtes enthousiaste, ce serait super de pouvoir utiliser cet outil au quotidien. Oui, mais…Ce n’est pas vous qui avez la main sur le budget SIRH. Vous en êtes l’utilisatrice, pas la décideuse ! Il va falloir pour cela convaincre votre direction. Ces personnes qui ne sont pas RH, n’y comprennent parfois pas grand chose, et vous laissent gérer cette partie, ce qui souvent vous arrange, pour pouvoir avoir une grande marge de manoeuvre, mais parfois, c’est un peu compliqué tout de même de ne pouvoir confier ses problématiques à une personne qui puisse les comprendre. Et dans le cas présent, pour bénéficier de l’accès à ce logiciel, il va falloir convaincre en haut lieu. Comment faire ? Par où commencer ? Comment présenter les choses?

  • Préparez le terrain. Commencez par cerner pourquoi vous avez besoin de cet outil en particulier. Gain de temps ? d’efficacité ? Besoin de se concentrer sur d’autres tâches, et lesquelles ? Essayez aussi de préparer les objections éventuelles que l’on pourrait vous opposer. Peut être vous dira t’on que ce n’est pas le moment, que c’est trop cher, que cela prend du temps à paramétrer, que tel outil gratuit est tout aussi bien? Réfléchissez à des contre arguments solides. 
  • Préparez votre moment et votre discours avant d’en parler. Construisez un argumentaire solide pour ne pas être prise au dépourvu. Optez pour une posture ferme mais ouverte à la discussion, comme vous pourriez le faire ou le conseiller pour une demande de promotion, d’augmentation ou de congés. 
  • Utilisez un langage adapté, celui de vos interlocuteurs. Si vous vous adressez à un ou une dirigeant.e qui est très porté.e chiffres, résultats, chiffre d’affaires, parlez lui ainsi ! Faites des graphiques, montrez le temps gagné, parlez des projets que vous pourrez développer avec ces heures gagnées chaque mois. Un discours scientifique pour montrer que vous parlez, vous aussi à la RH, le même langage. Même si cela ne vous plait pas de parler comme ça, on peut dire qu’il s’agit d’un mal pour un bien…Obtenir cette aide numérique précieuse ! 
  • Pensez aussi aux alliances. Si vous êtes plusieurs femmes par exemple à vouloir obtenir tels ou tels outils, travaillez votre discours ensemble, pour vous sentir liée par un esprit de sororité au moment de discuter avec la direction. Ensemble on est plus fortes. De belles idées peuvent aussi jaillir de brainstorming entre RH, assistantes de direction, assistantes commerciales…Surtout si vous aviez observé que vous avez parfois des problématiques communes. 

Enfin, montrez par l’exemple. Faites participer vos interlocuteurs au projet. Je vous montre tout de suite comment présenter les choses avec l’outil dont je souhaite vous parler aujourd’hui : Solveo RH ! 

Solveo RH, c’est un outil juridique opérationnel créé à partir des besoins de RRH, créé par Wolters Kluwer, qui est à l’origine de Liaisons Sociales et Lamy Social, des publications juridiques et sociales que vous avez j’en suis sûre, utilisées au moins une fois dans votre vie. 

Vous avez sûrement fait face au moins une fois à cette problématique : et s’il existait un endroit fiable, clair et pratique, où trouver toutes les informations juridiques, et plus encore, dont j’ai besoin ? 

Wolters Kluwer, qui est le créateur de Liaisons Sociales et Lamy Social notamment, l’a fait. Ils ont voulu créer un outil opérationnel et ont donc demandé à leur RRH de répertorier ses besoins en matière de juridique et social, et de là est né Solveo RH, un outil juridique sur mesure pour les RH ! 

Le logiciel fonctionne de manière super simple. Trois grandes parties sont distinctes dans l’outil : Je m’informe, je me prépare, et je mets en œuvre. 

Je vous montre en images un exemple pour que vous compreniez comment ça marche. J’ai besoin d’informations sur les temps partiels, suite à une nouvelle embauche. 

Je me connecte à Solveo RH et j’arrive sur la page d’accueil : 

L’outil propose 8 thématiques et dispose de nombreux sous thèmes, également accessibles par l’outil de recherche. Je clique sur l’onglet “temps de travail et congés” ou j’utilise la barre de recherche, et j’arrive sur la partie de l’outil dédiée au temps partiel.

Avec la première partie nommée “je m’informe”, j’accède à de nombreuses questions qui me permettent de cibler mes recherches le plus rapidement possible. L’idée a été de simplifier les recherches au maximum pour les RH qui sont débordées et qui ont besoin de réponses rapides et claires. 

Ensuite, avec l’onglet  “je me prépare”, j’obtiens sur ce sujet, une calculatrice concernant les heures complémentaires, pratique pour établir en quelques secondes des calculs précis, 

et une série de modèles concernant la thématique du temps partiel. Plus besoin de passer des heures à préparer des contrats ou des modèles, tout est déjà disponible dans l’outil. Ainsi que pour certaines thématiques, des présentations Powerpoint pour avoir également cette tâche chronophage en moins qui est de préparer des présentations pour les managers ou la direction et leur présenter un sujet RH. Solveo RH propose des présentations toutes faites et bien entendu modifiables selon les besoins. 

Et avec la partie “je mets en oeuvre”,j’ai accès à des procédures guidées et ultra personnalisées après un travail de paramétrage qui consiste à donner les informations sur l’entreprise et celles sur les salariés (vous pouvez vous faire accompagner sur cette partie d’intégration des données).

Tout est guidé et vous fera gagner un temps précieux, en plus d’être assurée d’obtenir des informations fiables, ce qui peut être compliqué dans les RH. Tout change si vite ! C’est pour cela que Solveo RH propose aussi des petits modules de formation sur un sujet en particulier, clairs et rapides : 

Un autre point intéressant est que Solveo RH prend aussi en compte votre secteur d’activité, car vous pourrez entrer dans le logiciel votre convention collective et ainsi obtenir des informations vraiment pertinentes en fonction du secteur concerné !

Et en bonus, il y a un dernier onglet qui se nomme “tendances” qui permet de s’informer sur les dernières actualités du sujet. Pratique pour se tenir à jour sans écumer tous les sites d’informations ! Avec des infographies accessibles, également faciles à montrer à titre d’exemple à son interlocuteur (salarié, manager, direction…)

Quand j’ai assisté à la démonstration de l’outil par Wolters Kluwer, j’y ai tout de suite vu un fabuleux potentiel pour être assistée dans sa vie de RH. L’outil est très polyvalent et permet de gagner du temps et de la clarté sur plein d’aspects RH. Et une fois dégagée de la création de powerpoint, de modèles de contrats ou de recherches Google à rallonge, il vous reste du temps pour imaginer et construire des projets à valeur ajoutée pour votre entreprise. 

C’est ceci que je vous invite à utiliser comme argument auprès de votre direction. Vous êtes RH, avez des compétences précieuses qu’il est inutile de gaspiller. Prenez la direction de votre poste et rappelez à votre organisation que vous méritez les meilleurs outils pour être la plus efficace possible ! 

Solveo RH, c’est moins de 1000 euros l’année. Ce n’est pas cher payé pour dégager tant de valeur ajoutée dans le service RH. 

Et si vous voulez tester puis montrer l’outil à votre direction, Solveo RH est accessible pendant 7 jours gratuitement ! Cliquez ici pour demander votre essai !

En bref, pour demander à votre direction les outils RH dont vous avez besoin, rappelez la valeur ajoutée du service RH, sans fausse prétention. Se dégager du temps sur des tâches chronophages, c’est autant de temps consacré à des projets dégageant de la performance pour votre organisation. Montrez que le calcul est gagnant-gagnant ! 

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :