Un outil pour développer les soft skills en 2021 : l’offre Boost d’Eurécia !

Le sujet n’aura échappé à personne, LA chose à faire en RH et management en 2021, c’est développer les soft skills. Ces compétences humaines et transversales sont sur toutes les bouches en entreprise et beaucoup se demandent : quelles sont les soft skills prioritaires en cette époque troublée, et comment les développer, chez soi comme chez ses collaborateurs ? 

Les soft skills valorisées en 2021

Depuis un an que nous traversons la crise Covid, il a fallu que les entreprises s’adaptent. Alors en 2021, il semble particulièrement pertinent de développer ses compétences en  communication, persuasion, créativité, organisation, collaboration, gestion du temps…et travail à distance, pour de nombreux collaborateurs ! Tout le monde n’est pas passé au télétravail, mais pour bien des acteurs, il est entré dans les mœurs le fait de travailler de chez soi…Et ça ne s’improvise pas ! 

Mais que peuvent faire les organisations pour développer ces compétences?

Il existe divers moyens de développer les soft skills, comme par exemple : 

  • interroger les processus et être prêts à se remettre en question
  • manager par l’humain : limiter les réunions à l’essentiel, revoir les prises de décisions, notamment en pensant à inclure les collaborateurs, pratiquer le plus souvent possible la reconnaissance, résoudre les problèmes, communiquer le plus possible
  • donner les bons outils : que ce soit sur l’espace de travail, fournir des outils (informatiques, techniques…) intuitifs,pratiques et sécurisants
  • travailler sur la culture d’entreprise : que les dirigeants soient exemplaires, tolérants, valoriser les soft skills, définir clairement les valeurs de l’organisation, permettre la créativité et l’expérimentation, valoriser la bienveillance
  • former les collaborateurs : en théorie et par l’expérience, en ligne ou en présentiel…Et c’est justement de l’un de ces moyens de formation dont je vais vous parler aujourd’hui ! 

Former les collaborateurs avec l’aide de la plateforme Boost

L’éditeur de logiciels SIRH bien connu Eurécia a voulu proposer aux entreprises une plateforme de formation justement dédiée au développement des soft skills. 

Cette plateforme, qui se nomme Boost, permet d’accéder aux formations “Management, Bien être et Performance” d’Eurécia, et propose de se former par exemple à la communication impactante, à la maîtrise de ses émotions ou aux bonnes pratiques de travail à distance.

L’intérêt de la plateforme est qu’elle propose des formations à la fois pour les collaborateurs, les managers, et les RH. Tout le monde s’y retrouve et pour une fois les RH ne sont pas oubliées !

Proposant depuis longtemps des contenus gratuits tels que des livres blancs, les canapés RH, les articles du blog vie de bureau, Eurécia a décidé aujourd’hui d’aller encore plus loin pour lier SIRH et formation. 

Comment ça marche ?

Huit sujets de formation sont disponibles actuellement : 

En pratique, les formations sont dispensées en ligne sous forme de sessions de deux mois, avec à intervalles réguliers, le suivi d’un formateur. Au début, au milieu et en fin de formation, ce formateur / cette formatrice fait un point avec le groupe lors d’un atelier de 2h30 et vérifie les acquis et la progression de chacun. Entre ces points, la personne formée intègre les contenus en totale autonomie via la plateforme Boost, à raison d’environ 7h par mois.

Les groupes sont composés de 6 à 10 personnes maximum pour permettre un meilleur suivi. Et les formateurs sont des professionnels certifiés, des pédagogues passionnés et des connaisseurs du terrain. 

Et question timing, une nouvelle session pour chaque programme est lancée tous les mois !  

Un des formateurs Boost

L’idée de Boost est de permettre une progression autonome tout en ne laissant pas l’apprenant livré toujours à lui-même, ce qui peut avoir tendance à décourager. Grâce aux trois points au cours de la formation, il voit sa progression et travaille sur des cas concrets, en bénéficiant également de l’apport des autres apprenants. Chaque élève amène en atelier ses propres exemples pour travailler sur des situations vécues !

Pour donner un exemple plus précis, voici les informations concernant la formation “Relevez le défi du travail à distance” qui peut j’en suis sûre, intriguer plus d’une d’entre vous : 

Sur le côté logiciel, la plateforme permet d’accéder à un menu qui comprend la liste des formations tutorées  : 

Et il est également possible de suivre des mini formations sur des sujets précis, par exemple j’ai testé celle intitulée “gérer les émotions des autres” qui contient des fiches pratiques, des vidéos, des espaces d’expression, sondages…Une multitude de formats et ainsi, pas d’ennui possible ! J’ai trouvé cette mini formation très intéressante et dynamique. 

En résumé, le fonctionnement de l’offre est celui ci : 

En terme de financement, on m’a transmis que ces formations peuvent être prises en charge par les OPCO, elles sont référencées Data Dock et bientôt Qualiopi, et elles peuvent également rentrer dans le cadre du Fonds National pour l’Emploi. Si vous avez des collaborateurs en chômage partiel, ce peut être le bon moment pour eux de se former !

Et pour ajouter un petit plus à cette offre, Eurécia a voulu faire un cadeau spécifiquement à la Sororité RH : avec le code SORORITERH20, vous pourrez bénéficier de 20% de réduction sur toutes les formations

Alors si vous êtes intéressée pour en savoir plus, vous trouverez toutes les informations sur l’offre Boost sur ce lien.

Et vous pouvez contacter Laurane à laurane.pinoteau@eurecia.com, qui répondra à toutes vos questions, pourra vous donner les prochaines sessions et vous aiguiller sur votre projet (et en plus, elle est super sympa 😉) 

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :