ANALYSE – RH de la Vraie Vie – Ep 5 – Charlotte : de juriste à RRH, une nouvelle place à gagner

J’ai reçu cette semaine sur le podcast Charlotte, RRH depuis quelques mois après un passé de juriste en droit du travail. Elle nous raconte ses débuts dans sa nouvelle fonction et la façon dont elle est arrivée dans le métier RH, qui est assez surprenante. En effet, son entreprise lui a proposé de participer à la formation “réussir sa carrière au féminin” du cabinet Talentis, qu’elle recommande chaudement d’ailleurs. Mais au cours de cette formation, elle a soudain pris conscience que son poste de juriste ne lui suffisait plus et qu’elle souhaitait acquérir de nouvelles compétences et voir plus grand. Son entreprise ne pouvant lui proposer un poste RH, elle a tout simplement…démissionné !

Une personne de son entourage professionnel lui ayant proposé un poste de RH dans un autre secteur d’activité, elle s’est lancée. Et ne semble clairement pas regretter son choix !

Charlotte nous parle de son besoin de nouveauté, de sa volonté de se dépasser et de sortir de sa zone de confort, mais de ses doutes aussi : ai je fait le bon choix ? Ne vais je pas regretter mon ancien poste? Vous êtes surement nombreuses à vous être posé ces questions.

Dans le cas de Charlotte, elle a bien fait de choisir cette nouvelle voie, car si elle adorait son travail de juriste, qui était un vrai choix de carrière conscient, cette place devenait trop restreinte. Charlotte rêve de laisser de la place à sa puissance en prenant plus de responsabilités et ayant les moyens de ses ambitions avec un poste de RRH, qui gère la vie du collaborateur dans son ensemble et plus seulement sur l’aspect purement juridique. Elle nous parle de sa volonté d’apporter plus d’équité dans son entreprise, et de donner un aspect plus humain à son métier.

On sent que Charlotte se sentait bridée dans son ancienne fonction, et elle sentait également qu’elle pouvait faire plus. Seulement, arrivée sur ce nouveau poste, tout n’est pas si simple. Charlotte doit faire face à un aspect que, j’en suis sure, nous connaissons toutes : le manque de confiance en soi.

Charlotte doute encore de ses compétences RH, ce qui est somme toute peu surprenant au regard du fait qu’elle a pris son poste il y a quatre mois seulement. Elle évoque sa volonté de paraitre moins timide, sa volonté d’influence, notamment en étant intégrée au Codir. Cette envie toute légitime d’avoir de l’impact.

Vous commencez à me connaitre si vous suivez le blog depuis un moment, et vous savez ce que je vais dire : si vous voulez avoir une place précise dans l’organisation, n’attendez pas qu’on vous la donne. Prenez la.

Charlotte, encore au démarrage de son poste, semble douter pour l’instant de ses capacités. Ce qui est assez compréhensible, dans une nouvelle entreprise, sur un métier encore inconnu. Mais elle a déjà pu constater les idées associées à “qu’est ce qu’une bonne RH”. Elle nous parle de sa volonté d’être moins timide, car elle ne va pas assez dire bonjour à tous les acteurs de l’entreprise en arrivant le matin. Je ne sais pas qui a décrété ça le premier, mais je ne suis pas sure personnellement que claquer la bise aux 30 personnes m’entourant chaque matin ait servi à grand chose, à part choper une gastro (voire le covid s’il avait existé à cette époque). Le contact humain est certes primordial à mon sens quand on est RH, nous sommes là pour faire le lien. Mais si ce n’est pas mon envie de faire le tour à pied de tout le bâtiment, dois je m’y forcer, “pour faire bien”? Ne puis je pas faire les choses à ma manière, annoncer comme Charlotte que mon bureau est toujours ouvert, et accompagner les collaborateurs à ma manière, et non pas selon celle que la société m’impose de faire? Une RH qui claque la bise à tout le monde puis passe sa journée à dire “je ne peux pas te répondre, j’ai une réunion”, est elle une meilleure RH que celle qui est plus timide mais qui organise des points réguliers pour connaitre le moral des troupes?

Charlotte estime que c’est l’expérience qui lui permettra d’acquérir la légitimité qu’elle recherche pour pouvoir exiger plus de poids et de pouvoir dans son entreprise, être présente au Codir, donner son avis sur les décisions importantes…Et c’est très féminin cette façon de penser. Nous sommes vraiment les spécialistes pour penser que c’est le fait de pratiquer qui nous donnera une légitimité, alors qu’on se rend vite compte que..pas du tout. Une RH peut être RH depuis 25 ans et ne pas se sentir légitime à donner son avis sur le nouveau plan stratégique.

La légitimité c’est la capacité d’une personne ou d’un groupe à faire admettre sa domination, son autorité sur les membres d’une communauté ou d’une société. Et si toutes les personnes légitimes avaient gagné cette légitimité en bossant comme des acharnés, ça se saurait, non?

Mais il peut être long de se dégager d’une éducation inculquée depuis l’enfance. Moi aussi, on m’a dit que bien travailler à l’école me donnerait un bon travail, intéressant et bien payé. Moi aussi, on m’a dit que plus je ferai d’heures dans mon entreprise, mieux je serai considérée. Moi aussi, on m’a dit le travail paie toujours. Mais ce n’est pas si simple. Vous connaissez toutes une personne qui a atteint un poste de pouvoir, en vous demandant pourquoi. Cette personne a juste compris qu’il existe d’autres moyens que le travail d’atteindre son but.

Mais nous comprenons Charlotte, qui est lucide elle même. Je lui souhaite sincèrement d’obtenir ce poste de pouvoir qu’elle souhaite et mérite. Bien des entreprises gagneraient à confier le pouvoir à des femmes travailleuses. Mais c’est aussi aux femmes travailleuses de réaliser que le pouvoir se saisit et ne se demande pas.

Il sera très intéressant que Charlotte nous raconte son évolution en tant que RRH d’ici quelques mois. Je pense donc que cet épisode aura une suite !

Je vais aussi essayer d’écrire un peu plus longuement sur cette notion très intéressante de légitimité. En attendant, n’hésitez pas à en débattre au sein de la Sororité RH !

Et comme le conseille Charlotte dans son mot de la fin, osez, faites des erreurs, et échangez avec d’autres RH. La communauté est là pour ça !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :