Pourquoi définir ses valeurs dans les RH

On en entend souvent parler, moi-même j’évoque souvent le concept sur ce blog : les valeurs. C’est quoi, à quoi ça sert, pourquoi m’y intéresser ?

Qu’est ce qu’une valeur ?

Les valeurs, ce sont les fondements sur lesquels se basent nos choix. Quand nous ressentons un malaise en subissant une situation, c’est bien souvent que notre façon d’agir n’est pas alignée avec nos valeurs, et que nous le sentons inconsciemment. Les valeurs sont ce qui nous permet de distinguer le bien du mal, et de vérifier que nous allons dans la direction que nous souhaitons. Bien sur, il est aussi possible de vivre « contre ses valeurs », mais bien des gens sont d’accord pour dire que c’est un travail extrêmement enrichissant afin de trouver le « pourquoi » de nos actions, et ainsi, rester motivé.e sur le long terme. Par exemple, si je souhaite me remettre au sport, et qu’une de mes valeurs fortes est la santé, cela tombe sous le sens qu’il s’agira de la raison principale de cette résolution.

Et les valeurs ça permet de choisir beaucoup de choses : son entourage, son travail, son entreprise, ses décisions de vie…C’est une sorte de guide qui au détour du chemin, nous indique du doigt, la direction à suivre.

Il est cependant une chose importante à retenir, c’est que la société dans laquelle nous vivons, a établi elle aussi ses propres valeurs, car c’est cela qui crée l’unité entre les peuples. Le fameux « liberté égalité fraternité » français représente la direction à suivre, et les valeurs principales du pays. Mais ces valeurs sont là pour organiser la vie en société, pas pour définir comment chacun doit modeler sa personnalité. Bien sur, certaines valeurs sont à respecter pour vivre ensemble, telles que la justice, l’ordre social…Mais cela peut très bien ne pas être vos valeurs personnelles, ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes s’expatrient, en recherche d’une contrée plus en phase avec leurs propres valeurs.

Il faut donc bien définir ses propres valeurs, et pas celles que les autres veulent, consciemment ou pas, que vous ayez. Vos proches peuvent avoir une valeur de sécurité très présente, et pas vous par exemple. Ou vous pouvez être tentée, pour séduire quelqu’un, ou approcher le poste de vos rêves, vous inventer des valeurs, mais c’est inutile car tôt ou tard vous serez démasquée…Ou vous en souffrirez.

Vivre selon ses valeurs, c’est devenir véritablement soi. Et comme dit la semaine dernière, dans l’article « assumer sa personnalité dans les RH », se connaitre et s’assumer, c’est trouver sa place d’autant plus facilement. Et définir ses valeurs est un excellent moyen de se connaitre.

Mais comment faire ?

Pour définir vos valeurs vous avez plusieurs techniques. Pour une première approche qui ne prendra pas trop de temps, vous pouvez utiliser le test des valeurs de Schwartz, qui vous permettra d’établir une première ébauche de liste. Mais je ne le trouve pas très précis ni très exhaustif. Aussi, j’ai établi une liste de près de 300 valeurs et proposé une série de questions permettant de définir les siennes. C’est le travail que les membres du Club de la Sororité RH réalisent cette semaine, tout en échangeant entre elles autour de leurs listes. Si vous voulez les rejoindre, toutes les infos sont dans l’onglet « le Club » !

En faisant vos petites recherches, vous pouvez vous constituer votre propre liste de valeurs. A vous de voir la technique qui vous convient le mieux !

Une fois votre liste établie, faites en sorte de l’avoir sous les yeux régulièrement, et refaites l’exercice tous les trois à six mois, car nos valeurs ne sont pas figées et évoluent avec nous, tout au long de notre vie. Normalement, les principales vont revenir, mais de nouvelles peuvent apparaître, au profit de la disparition de certaines autres. Il peut être difficile en effet de définir ses valeurs totalement en dehors du regard extérieur, car nous restons des êtres profondément attachés à nos pairs. Ce n’est pas grave, c’est progressivement que vous parviendrez à vous en détacher pour vivre selon vos valeurs complètement personnelles.

Avec cette liste, vous pourrez surement comprendre certaines de vos décisions instinctives, qui sont réalisées simplement car en accord avec vos valeurs. Par exemple, une de mes valeurs est l’indépendance : je l’ai acceptée pleinement quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Dans le salariat, je ne choisissais que des postes requérant une autonomie totale ou presque, et j’ai compris ensuite que ces décisions viennent de ma volonté de respecter ma valeur d’indépendance. L’équité est aussi une des mes valeurs fortes : c’est elle qui guide mes valeurs féministes, car l’équité, c’est plus que l’égalité pour moi : c’est garantir les mêmes accès et droits à chacun.e, mais en tenant compte du point duquel part la personne. Les hommes et les femmes n’ont pas accès aux mêmes choses, aussi il convient de faire « remonter » les femmes au niveau des hommes, et pas de donner la même chose à chacun.e sans distinction de genre, car le rapport restera ainsi, déséquilibré.

Il faut aussi accepter que notre vie ne soit pas forcément en accord avec toutes nos valeurs. Toujours avec mon propre exemple, une de mes valeurs est la sérénité, mais je ne trouve pas que je vive encore aussi près de la sérénité que je le voudrais. J’y travaille chaque jour.

A quoi ça sert en RH ?

On peut se dire oui c’es très intéressant ton histoire, mais à quoi ça me sert dans mon quotidien de RH ? A plein de choses.

D’un point de vue personnel, c’est ce qui permet déjà de choisir son entreprise de manière consciente, car les valeurs de l’entreprise et les nôtres seront en accord. Ce n’est pas un travail facile, je le conçois, car il faut que chaque partie, vous, et l’entreprise ait réalisé ce travail de définition des valeurs. Et au niveau de cette dernière, c’est rarement bien réalisé. Bien souvent, l’entreprise se contente de choisir des valeurs et les afficher, quand ce travail de définition doit être co-construit de manière scientifique pour pouvoir être efficace. Si cela vous intéresse, j’ai donné avec un confère une conférence sur le sujet et nous proposons des formations sur ce thème. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
En tous les cas, il conviendra d’en parler lors de l’entretien de recrutement pour vérifier l’adéquation des valeurs entre vous. Et si elles diffèrent ? Vous pourrez choisir en toute connaissance de cause : suis-je prête à renoncer à cette valeur ? Quel compromis suis-je prête à faire ? Quelles compétences vais-je acquérir, suis-je prête à passer outre des valeurs différentes pour l’acquérir ?

Il n’est pas question de jugement de ma part ici. Nous ne sommes pas toutes dans le même état d’esprit quand nous recherchons un emploi. Le besoin de sécurité financière peut être très présent et nous pousser à accepter un poste alors que les valeurs de l’entreprise visée ne sont pas celles dont nous rêvions. C’est un compromis à trouver.

Et en tant que RH, les valeurs peuvent du coup servir à définir quel profil de candidat.e est le plus à même de s’intégrer dans votre organisation. Il peut être intéressant de demander les valeurs des postulant.e.s, s’iels les connaissent, et sinon de leur proposer un test afin de les définir et ainsi observer la corrélation entre celles-ci et celles de votre entreprise. Cela pourra éviter bien des déconvenues une fois en poste !

Et même avec vos collaborateur.ice.s actuel.le.s, ce travail de valeurs peut vous aider dans les relations entre eux et vous, entre eux, etc. Quand une personne vient vous voir pour confier un mal être par rapport à son poste, il y a toutes les chances que ce problème touche d’une manière ou une autre une de ses valeurs mise à mal. Ce n’est pas la seule hypothèse à considérer mais cette notion de valeur peut aider à poser de premières hypothèses.

Et vous, voyez vous d’autres situations en RH où définir ses valeurs et montrer aux autres comment le faire peut aider à résoudre des problématiques ?

Et si le sujet du jour vous intéresse, pique votre curiosité, si vous aimeriez aller plus loin, apprendre à vous connaitre, et mettre votre personnalité et vos valeurs au service de votre métier de RH, vous pouvez rejoindre dès maintenant le Club de la Sororité RH. Au sein d’un réseau de femmes bienveillantes et ouvertes, vous pourrez, avec les exercices et questions mensuels, avancer à votre rythme vers votre épanouissement et échanger en toute transparence avec les membres et moi-même. Toutes les infos ici ou dans l’onglet « Le Club ». 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :