Plus que le bien être en RH, le bien être des RH

Le poste de RH est-il l’exemple parfait de “les cordonniers sont les plus mal chaussés”?

En effet, cette fonction est bien souvent celle qui en entreprise, est chargée des sujets de bien être au travail, qualité de vie au travail, épanouissement professionnel des collaborateurs…Et pourtant, j’ai vécu un quotidien de femme RH complètement débordée, dépassée, dispersée, ne sachant plus où donner de la tête et n’ayant certainement pas le temps ou l’énergie de gérer des projets QVT. Et j’échange quotidiennement avec des femmes RH faisant le même constat. Quelle ironie ! La personne en charge du bien être, étant elle même dans un certain mal être. Comment pourra t’elle se passionner pour des projets visant à l’épanouissement des collaborateur.ice.s quand elle même ne l’a pas encore approché?

Je pense donc que la première personne dont il faut prendre soin, c’est la RH. Parce que :

Un effet “cascade” sur le reste du personnel

C’est assez logique : si la RH est épanouie dans son travail, elle transmettra à son tour comment elle a fait, quelles astuces elle a pu mettre en place, et ainsi inspirer les autres. S’il faut commencer quelque part dans le domaine du bien être au travail, je pense bien qu’il s’agit de ce service là. Non pas qu’il faille ensuite arrêter le processus. Seulement, une RH épanouie, cela provoquera un effet “cascade” ensuite sur les managers, et le reste des équipes.

Du temps dégagé pour les projets inspirants

Quand la RH aura dégagé le temps qui lui convient, elle pourra consacrer celui ci à mener des projets inspirationnels sur ces notions qui nous passionnent, et combattre la souffrance au travail. Connaissant bien les différent.e.s acteur.ice.s de l’entreprise, c’est la mieux placée pour savoir où agir et quand, pouvoir dégager un plan d’action d’abord pour elle, et ensuite pour les autres.

Ne pas penser que le travail est responsable de son bonheur

Pour autant, il est un écueil dans lequel il ne faut pas tomber. Ce n’est pas au travail de définir si nous sommes heureuses, ou non. Le travail est une circonstance neutre. C’est la façon dont nous le gérons et le définissons qui détermine les émotions que nous ressentons par rapport à lui. Alors, une personne qui estime être malheureuse au travail ne doit pas rejeter en bloc la faute sur ce travail, mais plutôt rechercher les raisons de ce mal être et adapter des solutions en conséquence. Cela ne permet pas aux entreprises de se décharger en se disant que c’est à chacun.e de se débrouiller pour être heureu.se. Tout le monde reste responsable de ses actes…Et l’entreprise aussi.

L’épanouissement RH devient ainsi un vrai facteur de bien être au travail. C’est plutôt l’inverse qui me parait compliqué. La RH étant une position hiérarchiquement proche de la direction, si l’image que le personnel en a est celle d’une personne débordée et stressée, cela peut paraître ironique que le message de l’entreprise soit que leur priorité est la qualité de vie au travail…

Mais il ne faut pas non plus que RH, vous culpabilisiez de pas être totalement épanouie dans votre poste à l’heure actuelle, ce n’était aucunement mon intention. J’explore simplement avec vous un paradoxe que j’ai repéré, et vous invite à vous concentrer sur ce qui vous parait prioritaire pour gagner en relaxation et en épanouissement au quotidien.

L’idée n’est pas de dire “il est de votre devoir d’être bien dans votre poste pour inspirer à votre tour le reste de l’entreprise” mais plutôt “réalisez que plus vous avancerez sur le chemin de votre épanouissement professionnel (qui est lié avec l’épanouissement personnel, d’ailleurs), plus vous inspirerez à votre tour du bien être autour de vous”.

Comme un effet de rayonnement, qui est important dans un poste régulièrement exposé au public comme celui de RH.

Alors si vous vous reconnaissez dans ce que je viens d’évoquer, et si vous vous demandez par où commencer pour trouver des inspirations, vous pouvez lire la trilogie des articles “comment trouver sa place en RH” où je dévoile des pistes pour repenser son poste et sa place de RH, et je donnerai également très bientôt une conférence en ligne gratuite sur le sujet. La date arrive rapidement !

Ce thème résonne t’il en vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :