Mes 8 objets indispensables au bureau

Que l’on travaille en bureau individuel, en duo, quatuor, open space ou même de chez soi, en France nous sommes encore globalement attachés à notre petit espace bien à nous au bureau. On aime personnaliser notre table, positionner des photos inspirantes ou des nos proches, avoir ses petites affaires à disposition…

A l’heure où on entend parler de flex office, ou de desk sharing, ça peut paraitre archaïque mais il est vrai que c’est aussi agréable de pouvoir accèder facilement aux outils qui facilitent notre productivité. Bien que je sois convaincue que l’un et l’autre ne sont pas incompatibles.

C’est pour cela que je vous livre aujourd’hui mes 8 indispensables pour être au top au bureau tout au long de la journée !

  1. Un bon siège : première chose, s’installer correctement. Un siège ergonomique, mis à disposition de l’entreprise ou chez soi, c’est très bien et c’est ce que j’ai toujours connu mais il existe maintenant différentes nouvelles façons de s’assoir pour travailler qui paraissent farfelues, mais pourquoi pas ! Gym ball, siège assis-debout, ou même tapis roulant et pédalier sous la table pour garder la forme. A tester et pourquoi pas adopter.
  • Un double écran : concernant l’ordinateur, je suis une partisante du double écran. Je ne l’ai pas connu au bureau encore mais je me suis installée ça au bureau de mon appartement et j’aime vraiment beaucoup, c’est extrèmement pratique de pouvoir basculer une fenêtre d’un côté à l’autre, de pouvoir recopier des données sans cliquer d’un côté à l’autre sans arrêt…seul point faible, ça a tendance à ralentir un peu l’ordinateur.
  • Un clavier externe : dans le même esprit, j’ai réalisé un double écran avec mon ordinateur portable et un écran simple, et ajouté un clavier externe avec pavé numérique. Très pratique de pouvoir le déplacer à sa guise, jusqu’à plusieurs mètres de l’écran ! Il est possible aussi d’acheter le pavé numérique à part, et je ne peux plus m’en passer pour faire tous les calculs.
    Pour l’écran, d’autres solutions sont possibles comme celle déployable à partir d’un portable de chez yourslide.com/. Par contre dans le même rayon accessoires, je déteste les tapis de souris ergonomiques avec le boudin pour le poignet, j’en ai un chez moi mais je le tourne de l’autre côté ! (aucun intérêt du coup).
  • des lunettes anti lumière bleue : j’ai une très légère myopie et des maux de tête au bout d’une longue journée sur l’ordinateur. En choisissant mes lunettes chez l’opticien j’avais donc demandé l’option anti-lumière bleue et avec ça aucune douleur. Mais même les meilleures vues peuvent se procurer des lunettes dont le seul effet est de contrer ces rayons qui sont assez nocifs à long terme. Autre solution, des applis comme Twillight permettent aussi de réduire la lumière bleue, et ajustée en fonction de l’heure de la journée.

Via  https://lepetitlunetier.com/collections/lumiere-bleue

  • Un agenda papier : j’ai beau adorer le digital, et être accro à mon smartphone, j’adore écrire mes rendez vous et pense bête dans un agenda papier, et je suis fidèle depuis des années au semainier 18 mois de Moleskine, simple, joli et extrèmement pratique. J’aime la beauté de l’objet, le plaisir de me recommander un agenda tout neuf à chaque nouvelle année et la satisfaction de barrer ou surligner les taches effectuées. Pour mes to do list, pense bêtes et noter toutes les idées qui me passent par la tête (idées d’articles, infos entendues au bureau et à ne pas oublier, etc), j’utilise le très connu (mais très pratique) Trello, et ai été aussi très satisfaite du site Milanote quand j’ai eu besoin avant de poser les bases de la Sororité RH, d’un endroit pour jeter en vrac plein d’idées et les organiser ensuite. C’est comme un panneau de liège virtuel. Seul défaut, il n’est pas utilisable sur smartphone comme Trello.
  • une tasse : on peut en dire long avec une tasse ! La mienne est un souvenir de mon coin d’enfance, le Finistère Nord, mais chacune peut choisir le thème/dessin/photo qui lui plait. Et c’est bien plus écolo que d’utiliser des dizaines de gobelets en plastique !

Via https://www.closeupshop.fr/acheter/tasse-bouledogue-francais-87395 (oui j’adore et j’ai eu un bouledogue. Il est tatoué sur mon bras, pour vous dire le degré d’adoration)

  • une banette bien organisée : très basique, mais dans beaucoup de services RH, la digitalisation n’est pas encore actée ou seulement en cours de réalisation, et beaucoup de choses se font encore sur papier. D’où l’utilité d’avoir une de ces petites banettes pour ranger les dossiers en cours.
  • une plante : j’adore les plantes, j’en ai partout chez moi. Alors pourquoi ne pas en avoir aussi au bureau? Ca egaye une pièce, ça apporte de l’oxygène le jour, on peut faire une petite pause arrosage…que du positif. Et pour celles qui n’aiment pas s’en occuper mais qui aiment l’effet, les cactus et plantes grasses sont vos amis !

Via habitat.fr

La liste n’est pas exhaustive et il y a des choses que j’aimerais avoir un jour l’occasion de tester, comme le bureau assis-debout par exemple ! Ces bureaux qui peuvent se relever très facilement pour alterner entre la position assise et debout. Car il est important de bouger régulièrement dans la journée pour préserver au mieux sa santé. D’où l’idée de faire une pause plante…une pause café ça marche aussi !

Via https://bit.ly/2m5r59Q

Ces idées peuvent aussi constituer des pistes pour un “kit d’arrivée” pour les nouveaux salariés, et qu’ils se sentent accueilis au mieux. En effet rien de pire que de débarque et de se rendre compte qu’aucune démarche n’a encore été faite pour préparer notre venue…Et c’est malheureusement encore fréquent.

Et vous, quels sont vos objets de prédilection au bureau et que souhaiteriez vous tester?

Sources : http://blog.kollori.com/nouvelles-facons-sasseoir-au-bureau/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :